Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Almanach du 29 Avril

1960
Du 26 avril au 3 mai : Il fait très froid pour la saison, à tel point que dans la journée du 29 avril, il tombe 5cm de neige à Belfort et 4cm à Luxeuil-les-bains (Vosges). Le 30 avril, il gèle sur toute la France et l'on mesure -4° à Limoges et -3° à Nevers - le 5 mai, la température descend même à -5° à Loxeville (nord de la Lorraine). Durant toute cette période, d'importants dégâts sont constatés dans de nombreux vignobles.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>
Photo de l'Almanach d'événement météo du 29/4/1960

1960

Du 26 avril au 3 mai : Il fait très froid pour la saison, à tel point que dans la journée du 29 avril, il tombe 5cm de neige à Belfort et 4cm à Luxeuil-les-bains (Vosges). Le 30 avril, il gèle sur toute la France et l'on mesure -4° à Limoges et -3° à Nevers - le 5 mai, la température descend même à -5° à Loxeville (nord de la Lorraine). Durant toute cette période, d'importants dégâts sont constatés dans de nombreux vignobles.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

2024

Important épisode de forts orages parfois accompagnés de grêle dans l'Ouest (notamment le Sud-ouest),

2021

Fortes pluies dans l'Est et le Sud-est de la France

2013

Importants contrastes thermiques : 31°C à Ajaccio alors qu'il ne fait que 9°C à Carcassonne !

2012

Violente tempête entre l'Auvergne, les Alpes, la Bourgogne et l'Ile-de-France.100 000 foyers sont privés d'électricité - 194 Km/h à Villard de Lans (38)

2012

Très puissante ligne d'orages entre Toulouse - Montauban - Agen - Cahors - Aurillac. Tornade au sud de Toulouse.

2011

Orage de grêle à Louze-à-Roussillon (26) qui détruit une partie des récoltes d'abricots, de fraises et de pêches

2007

Orages et fortes pluies (30mm à Paris en 1h)

2001

Fortes pluies

1984

Gelées dans le Nord-est avec -4° à Luxueil

1960

Neige dans le Nord-est, 2 cm de neige à Saint-Dié, 4 cm à Luxueil, 5 cm à Belfort

1955

Très chaud, 29° à Paris et Strasbourg, 28° à Orléans et Tours

1914

Chaud

1897

La grêle ravage Chalon-sur-Marne

1886

Orages sur toute la France

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.