Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Retour sur des épisodes de neige abondante sur les Alpes durant la seconde quinzaine d'avril

Les Alpes et notamment les massif frontaliers ont subit un épisode neigeux particulièrement important et tardif ce 17 avril avec parfois plus de 100/150cm relevés en moins de 24h, surtout du côté de la Savoie. À Tignes par exemple, ces chutes de neige sont les plus importantes en avril depuis au moins 35 ans. A Val Thorens,une coulée de neige a provoqué la mort d'un touriste britannique dans la station ! 

Plus d'1m de neige sont tombés ce 17 avril 2025 à Valfréjus en Savoie - Webcam via Skaping

 

Ces chutes de neige étaient liées à un front ondulant et stationnaire, né d'un bras de fer entre l'air chaud qui persiste sur l'Europe de l'est et l'air océanique plus frais qui s'est infiltré par la France. La dépression du Golf de Gêne étant restée stationnaire et très active durant 2 jours.

 

Si ce type d'épisode est exceptionnel, notamment aussi tard dans la saison, il n'est toutefois pas inédit. D'autres épisodes neigeux tardifs et marqués ont en effet déjà concerné les Alpes par le passé. Et quasiment les mêmes situations ont provoqué les même effets en 2005 et 1976... (deux exemples parmi de nombreux autres).


Neige tardive du 16 avril 2005

 

Ce jour là, la situation météo ressemble un peu à celle du 17 avril dernier avec toujours ce fameux bras de fer (air chaud à l'est, air froid à l'ouest), mais une dépression située un peu plus au nord.

 

 

La première partie du mois d'avril 2005 est humide et fraîche voire assez froide. Déjà le 9 avril, une descente froide engendre des chutes de neige notables sur les Pré-Alpes et le Massif-Central avec des flocons tombant dès la très basse altitude voire jusqu'en plaine.

Mais c'est surtout à partir du 15 avril que la neige devient vraiment exceptionnelle du côté des Alpes. Durant cette journée, une perturbation se réactive en arrivant sur le Massif-Central et est rattrapée par de l’air très frais en provenance d’Islande, engendrant ainsi d'importantes chutes de neige au-dessus de 400 à 600m d'altitude en Auvergne.

Le lendemain, les précipitations gagnent la vallée du Rhône et les pré-alpes avec de la neige remplaçant la pluie jusqu'à Montélimar où il tombe 100mm en 24h. Les chutes de neige sont fortes dés 300 m sur les Alpes, et les dégâts liés à la neige lourde et collante sont très importants sur les arbres déjà en feuilles ou en fleurs.

Le nord de la région Rhône-Alpes est particulièrement touché. Des arbres entiers cassent sous le poids de la neige et de nombreux foyers sont privés d'électricité. On dépasse parfois 30cm de neige dès la basse altitude le 17 avril 2005 au matin, comme à Saint-André-la-Côte (860 m dans le Rhône) où on mesure 40 cm au sol.

 

 

Abondantes chutes de neige dans le Vercors le 16 avril 2005 Archives Météo-Villes >>>


 

Neige et coup de froid des 23 et 24 avril 1976

 

 

Les 23 et 24 avril 1976, l'hiver fait son retour sur la France avec l'arrivée d'une masse d'air froide et humide englobant une partie de l'Ouest de l'Europe. 

 

 

 

Le 24 avril, il ne fait pas plus de -1°C à Château Chinon, +1°C à Grenoble et +2°C à Lyon où il neige toute la journée. Cette neige est d'ailleurs lourde et provoque de sérieux dégâts sur une végétation déjà bien avancée.

 

 

 

Les chutes de neige sont particulièrement abondantes sur les Alpes dès la basse altitude avec plusieurs dizaines de centimètres relevés en 48h dans les stations de la région. Les conditions de circulation sont d'ailleurs fortement perturbées.

 

Neige abondante jusque dans les vallées des Alpes, les 23 et 24 avril 1976 Archives Météo-Villes >>>

 

Retrouvez d'autres épisode neigeux tardifs dans les Alpes mais également sur le reste de la France dans notre Chronique depuis 1850 >> et notre Almanach >>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.